Drogue au volant : le Royaume-Uni lance une campagne TV

9 septembre 2009Carl (Admin) 2 réactions »

Une nouvelle campagne de sensibilisation vient d’être lancée par le Ministère des Transports anglais, visant à faire prendre conscience aux consommateurs de stupéfiants que des signes physiologiques peuvent les trahir, et attirer ainsi l’attention de la Police.

Le message est donc clair : la drogue a des effets visibles et incontrôlables sur les yeux des consommateurs, et la Police sait parfaitement les reconnaître.

Tout d’abord, saluons cette opération de sensibilisation contre les drogues au volant, comme nous saluerons toujours ce type d’initiatives et d’entreprises.

Néanmoins, « l’angle d’attaque » de cette campagne paraît tout de même assez discutable.

Tout d’abord, il est totalement faux de croire que l’on peut reconnaître (je n’ose pas dire « dépister ») un fumeur de cannabis car il aurait la pupille dilatée et le blanc des yeux rouge.
Pourquoi ? Parce que les trois quart des jeunes qui sortent de discothèque ont ces yeux là, et pourtant, ils ne fument pas tous. Nous pourrions d’ailleurs en dire autant de tous ceux qui rentrent chez eux le soir après une journée exténuante, des jeunes parents qui ne dorment que trois heures par nuit etc. Ceci étant dit, cela ne me dérange absolument pas que les consommateurs de drogues croient qu’ils sont repérables si facilement, si cela peut faire changer leur comportement.

Ensuite, on peut se poser une question un peu plus éthique. En effet, ce film montre aux jeunes qu’ils mettent en danger leur permis en conduisant sous l’emprise des stupéfiants, mais à aucun moment il ne tente de sensibiliser sur le fait qu’ils mettent surtout en danger leur vie et celles de tous les autres automobilistes. Autrement dit, ce spot tente de faire peur plutôt que de faire prendre conscience. C’est un choix. A chacun de se faire son opinion là-dessus.

N’étant pas devin, je ne peux dire si cette campagne aura les effets escomptés, mais je souris quand même en constatant que les anglo-saxons gardent toujours en eux cette fâcheuse manie de traiter les symptômes plutôt que les causes des maux qu’ils combattent. Cela me rappelle un peu les campagnes de sensibilisation américaines sur l’obésité à grand renfort de promotion pour les pilules mange-graisse.

Quoi qu’il en soit, continuez à lire ce blog , car vous y apprendrez des techniques de dépistage bien plus efficaces ;)

  • Share/Bookmark

2 réactions sur ce sujet

  • De arthur :

    Moi ce qui me frappe, c’est que cette petite virée semble plutôt amusante au bout du compte. On ne voit ni arrestation ni rien de vraiment dissuasif ou effrayant. Juste des jeunes qui ont fumé avec des yeux démesurés.

    Les jeunes, ça les fera rire, c’est tout. Je suis donc assez d’accord avec votre analyse, ce n’est surement pas la façon la plus dissuasive de parler de ce problème.

  • De Anna_O :

    Antipédagogique au possible !

    1 – Ces jeunes ont l’air d’être dans un monde sympa. je trouve que cela donne surtout envie de faire partie de la bande.

    2 – Entièrement d’accord, quant à l’aspect pédagogique. On ne sensibilise en rien sur le vrai danger, qui est la mise en danger de la vie d’autrui.

    3 – L’argent utilisé pour cette campagne aurait pu être mieu employé, avec des pub réellement trash et marquantes, comme celles de la sécurité routière.

    Intéressant ce blog :)


© 2009-2017 DEPISTAGE-DROGUE.com Tous droits réservés - All Rights Reserved